Tiers payant Généralisé : le médecin aura la garantie d’être payé
Mais si, mais si ! Le médecin aura la certitude que tous ses actes seront payés dans les 7 jours.
Previously on Zeblogsante
- TPG : un français sur quatre ne peut consulter le médecin pour raison financière : FAUX !
- TPG : Cela n’augmentera pas les dépenses de santé : FAUX !
Mais bon… admettons pour la suite du raisonnement que ce soit vrai.
Le médecin va donc être payé
Nous sommes donc dans un monde de Bisounours, où 100 % des patients accèdent aux soins (évidemment sauf l’optique et le dentaire), et où la Sécurité Sociale n’a pas été décimée par le surcoût du Tiers Payant Généralisé. Je considère donc que l’Assurance Maladie est donc totalement solvable, qu’elle ne risque absolument pas de faire faillite, et que donc les médecins sont certains qu’il reste de l’argent dans les Caisses de l’Etat pour les payer. Ouf ! J’ai eu peur un instant. C’est vrai qu’on est à mille lieues de la Grêce.
Comment ça va se passer : Le médecin va être payé en partie (65%) par l’Assurance Maladie, et l’autre partie (35%) par les mutuelles de chaque patient. C’est parfait.
Mais que se passera t-il si :
- Le patient est en fin de droits à la Sécurité Sociale
- Le patient n’a pas de mutuelle complémentaire
- Le patient a changé de statut professionnel, de structure familiale, de lieu de travail, etc. qui rend sa situation pour le moins nébuleuse.
Que se passera t-il si :
- L’Assurance maladie refuse de payer pour quelque obscure raison
- La mutuelle refuse de rembourser pour d’autres raisons tout aussi obscures
- Le patient n’est pas en règle avec ses droits
Là, nous avons en face un grand silence, ponctué par des promesses très volontaristes : « Tout sera fait pour que le médecin soit payé ». Mais, bon… admettons !
Le médecin va être payé de l’intégralité de ses actes
Nous sommes donc toujours dans le monde des Bisounours, où le médecin est sûr, sûr, sûr (Foi d’animal !) que les administrations vont le payer. Le patient est en règle, l’Assurance Maladie ne conteste pas les actes, et les mutuelles non plus. Vous voyez que tout va bien !
Petit problème, c’est que même quand tout va bien, on n’est pas certain d’être payé. Je fais donc là une incise : je viens de faire ma déclaration d’impôts. Parmi mes revenus il y a la CMU que je prends systématiquement. J’ai donc fait la somme de mes revenus CMU, et j’ai comparé à la somme de ce que les diverses CPAM et mutuelles réunies m’ont versé en 2014. Mauvaise surprise, 25,1% de ce que la CMU aurait du me rapporter en 2014 ne s’est jamais retrouvé sur mon compte. J’ai donc repris les sommes globales versées pour savoir quels actes ne m’avaient pas été payés, mais j’ai abandonné immédiatement car les versements sont globalisés, sans le moindre justificatif.
Cela veut donc dire que sur des actes où l’Assurance Maladie et les Mutuelles devaient me payer, j’ai été arnaqué de 25,1% ! Les CMU ne représentent que 2,5% de mes consultations ; la perte est donc « minime » (2522,01 € de chiffre d’affaires pour un sale nanti de médecin comme moi c’est une goutte d’eau). Mais quand il s’agira de 25,1% de mon chiffre d’affaire annuel, cela représentera 10 fois plus de manque à gagner. Quelle personne, salariée, commerçante, ou libérale, accepterait de voir du jour au lendemain 25,1 % de ses revenus amputés ?
Mais non, mais non ! Cher Docteur, vous avez peur pour rien ! Le TPG, ce ne sera pas du tout comme la CMU, parce que c’est l’Assurance Maladie qui va tout regrouper sur un guichet unique ! Je dois donc en conclure que ces 25,1% d’impayés que j’ai eus avec la CMU étaient dus aux méchantes mutuelles ? Et donc, maintenant, elles vont faire leur travail correctement ? Etrange qu’elles ne l’aient pas fait avant, et que surtout l’Assurance Maladie n’en ait rien su. Mais, bon… admettons !
Alors que faudra t-il faire pour être payé ?
- D’abord pointer pour chaque patient, la part versée par l’Assurance Maladie et la part versée par la Mutuelle. Bonjour la comptabilité !
- Ensuite, pour les 25,1% qui n’ont pas été payé, pointer ceux qui sont dûs à l’Assurance Maladie, et ceux qui sont dus aux mutuelles. Il y a 400 mutuelles en France ! 400 !!
- Et puis après vérifier pour chaque patient que les délais de paiement sont bien inférieurs à 7 jours. En effet, l’Assurance Maladie va payer des pénalités au delà de 7 jours, il va falloir avertir l’Assurance Maladie qu’il y a un retard, le calculer au prorata temporis en tenant compte des jours ouvrés, et bien entendu …. le justifier ! Qui va faire ce travail ? C’est le médecin !
Déjà que les médecins manquent de temps pour leurs patients à cause de la lourdeur administrative, il est vraisemblable que ceux qui iront réclamer finiront en burn-out !
Mais les pharmaciens ils le font bien, eux !
- En effet, les pharmaciens et les kinés, pour ne citer qu’eux, se sont fait piéger par le système du TPG. Ils ont engagé une secrétaire plein temps qui passe son temps pendu au téléphone ou qui envoie des piles de lettres à 0,60 Cts la lettre, pour courir après tous ces impayés.
- Et pour ceux qui ne peuvent engager une secrétaire pour cela ? Soit ils y passent le reste de leur temps libre, soit ils… s’asseyent sur le manque à gagner !
Il me vient soudain une pensée affreuse : est-ce que finalement ce ne serait pas là le but recherché. Parce que si le médecin ne conteste pas, c’est autant de gagné pour l’Assurance Maladie… et les mutuelles.
Et si on imagine dans 5 ans
- Dans 5 ans, la quasi totalité des médecins qui vont partir à la retraite ne sera pas remplacé, car aucun jeune médecin ne va vouloir passer ses week-end à faire la comptabilité en lieu et place de l’Administration.
- Les files d’attente vont donc s’allonger, les délais pour consulter un généraliste vont rejoindre celui des spécialistes : plusieurs semaines.
- Que feront les patients ? Les plus fortunés paieront pour éviter ces files d’attente. Et ceux qui ne pourront payer attendront sagement que le médecin ait de la place. On sera bien parvenu à une médecine à 2 vitesses, celle qui existe dans les pays anglo-saxons pour ne citer qu’eux.
Voilà ce qui nous attend. Mais le pire reste à venir, car en fait le calcul de l’Etat est bien plus pervers . Rendez vous pour un prochain article.
Tags: Assurance Maladie, CMU, garantie de paiement, mutuelles, pénalités, Tiers Payant Généralisé, TPG
Bonsoir Docteur,
Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse, et non moins inquiète quant aux effets potentiellement délétères du projet de loi santé.
Un slogan me vient en tête; « touche pas à mon médecin ».
Il me semble, en effet, très important de mobiliser les patients, qui sont à l’autre bout de la relation soignant/soigné.
Bien cordialement
as fuertes
thérapeute psycho corporelle
membre de la fisat, agréée par la FF2P.
Bonsoir et merci pour votre message.
Quand on parle aux patients en leur montrant tous les effets pervers de cette loi, ils finissent par comprendre qu’il seront au final les dindons de la farce. Mais dans cette pièce tragique qui se joue, c’est la confiance, la sincérité et l’humanité qui présidaient à la relation médecin-patient, et plus généralement soignant-soigné, qui vont exploser. Nous menant ainsi à grands pas vers une médecine anglo-saxonne à deux vitesses.
Mais vous avez raison, il faut se battre. Expliquer. Inlassablement.
Bravo pour ces propos qui tombent sous le sens !
Dommage que certains journalistes ne relaient pas ce genre d’opinions.
Mais que fait Mediapart ????
Michel
Hélas ! Même les relayeurs d’opinion intelligents se sont fait berner.
Chère Brigitte,
je crains qu’en effet nous soyons les derniers représentants d’une espèce en voie d’extinction. Ca me désespère autant pour ces années que j’ai passé comme nombre d’entre nous à essayer de défendre la qualité de la relation médecin-patient, que pour tous nos jeunes confrères qui vont faire leur carrière dans un terrain dévasté, suspicieux et judiciarisé.
Dans 5 ans, Touraine aura rejoint Aubry au Panthéon des idées calamiteuses des trente dernières années.
Amitiés