Cette rubrique recueille les dialogues, les mots ou les expressions employées par les patients et recueillis par les médecins de l’Association pour la Réponse Médicale en Ligne.

Elle recueille également vos témoignages sur la médecine et la santé : remarques, indignation, propositions…

Tous ces témoignages sont anonymisés : cela signifie que toute référence personnelle du témoignage, pouvant de près ou de loin permettre d’identifier une personne a été supprimée.  De la même façon aucun lien, profil ou mail d’une personne apportant son témoignage n’est conservé. Tous ces points sont détaillés dans la rubrique « Déontologie ».

Ce point est fondamental car il est l’un des piliers du web 3.0.

Le symptôme : une plainte normalisée

Exemple de plainte non recevable par le médecin

-         Vous avez de la diarrhée ? demande le médecin

-         Oui docteur.

-         Vous voulez dire que vos selles sont liquides comme de l’eau ?

-         Non, non, c’est mou, mais pas comme de l’eau.

-         Et vous allez à la selle plusieurs fois par jour ?

-         Deux fois par jour.

-         Et en général vous y allez souvent ?

-         Oui, une à deux fois par jour, depuis que je suis enfant, c’est comme ça.

-         Donc en fait vous n’avez pas de diarrhée ? conclut le médecin.

-   Ben… en effet , non.

Les examens, l’éternel recours

Messages reçus

« Je suis suivie depuis 3 ans pour de l’hypertension. Mon dernier traitement est [...]. A chaque fois que je vois le médecin il me fait passer de nouveaux examens. Je me demande s’il sait vraiment ce qu’il cherche mais je n’ose pas lui demander par peur de le vexer. Je ne sais plus où j’en suis et ce qu’il faut faire avec cette tension qui ne veut pas baisser. »

« Voilà mon problème : j’ai une maladie qui dure depuis 2 mois et qui a débuté par une grande fatigue. On m’a hospitalisé et je viens de sortir hier. J’ai eu un tas d’examens différents et on ne m’a rien trouvé. Quand je demande à l’hôpital où ça en est, ils me disent que ça va, qu’ils vont trouver. Mais moi je vois bien que ça n’avance pas et que je suis toujours malade. Il y a des fois où j’ai l’impression qu’ils essayent de nouveaux trucs sur moi et j’ai l’air d’un cobaye… »

La relation médecin-patient

<iframe width= »420″ height= »315″ src= »http://www.youtube.com/embed/b7hj2jvLCHY » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>