Bienvenue sur ZeBlogSante !
Je suis médecin urgentiste depuis plus de 30 ans, et mon parcours un peu particulier m’a amené à créer dès 1987 un site minitel sur la santé, 3615 ECRAN SANTE, puis en 2000 le site docteurclic.com dont je suis le fondateur, et dont j’ai été le rédacteur et le dirigeant jusqu’en Juin 2009.
Cette expérience m’a permis à une époque où cela n’intéressait personne, de défricher un certain aspect de la relation médecin-patient au travers des médias électroniques, et de commencer à mettre en place des outils d’information et d’orientation à destination du grand public, notamment un système expert d’aide à la décision en urgence.
Ce blog a plusieurs objectifs :
- échanger avec tous les internautes intéressés par l’évolution de la médecine moderne (la médecine 3.0) et sur la santé 3.0, notamment dans son aspect sociétal et philosophique, afin d’élaborer ensemble une réflexion constructive pour la médecine et la santé de demain.
- promouvoir des idées auxquelles je crois profondément sur l’éthique, la relation médecin-patient, et la place croissante priser par les nouvelles technologies, notamment les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
- dialoguer avec les décideurs du monde politique, médical, économique et assuranciel dans le très vaste domaine de la santé.
- Rassembler les médecins intéressés par la télémédecine et la médecine 3.0, notamment dans une association que j’ai créée en 2000, ARMEL : Association pour la Réponse Médicale en Ligne.
- Et d’une manière plus générale, aider à promouvoir ce qui fait la richesse et la spécificité de la médecine française, fondée sur une tradition humaniste ancestrale.
Les grands chapitres abordés sont les suivants :
- La relation médecin-patient, dont j’ai tenté d’analyser les étapes immuables qui la constituent.
- La santé 3.0, qui est une façon nouvelle de représenter le concept de santé autour de 3 acteurs : l’individu, la société, et les machines intelligentes. Tous les aspects de la santé (prévention, automédication, médecine, télémédecine, etc.) seront observés au travers de ce prisme du 3.0
- L’automédication est le premier pas de l’autonomie du patient vers une dimension plus grande que j’ai appelé l’autovigilance.
- La prévention, qui est la forme la plus évoluée de la médecine puisqu’elle évite les maladies au lieu seulement de les soigner.
- La télémédecine qui est le grand pari de la médecine praticienne de demain.
Au sein de ces grands chapitres, on pourra trouver de très nombreux aspects de la réflexion que je souhaite mener avec vous et qui aboutira à la publication d’un livre participatif dont le nom de travail, accessible sur ce blog est « Zebooksanté ». Les bénéfices de ce livre iront à ARMEL Association pour la Réponse Médicale en Ligne, qui se chargera de reverser la moitié des droits aux auteurs et l’autre moitié à des associations de patients.
A bientôt sur zeblogsanté !
Dr Loïc Etienne, fondateur de Zeblogsanté.