Tiers Payant Généralisé : ça ne coûtera pas plus cher à la Sécu

sur Prevention Aucun commentaire!

Mais non, mais non !  le TPG ne coûtera rien à l’Assurance Maladie.  Erreur de logique, ou logique erronée ?Previously on Zeblogsante

  • TPG : un français sur quatre ne peut consulter le médecin pour raison financière : FAUX !

Mais bon… admettons pour la suite du raisonnement que ce soit vrai.

Un français sur quatre ne peut donc pas accéder à un médecin pour raison financière

Cela voudrait dire qu’effectivement les 25% de français qui ne peuvent pas se soigner, vont immédiatement se ruer chez le médecin. Ce n’est pas chez le dentiste  ou chez l’opticien qu’il vont aller, puisque apparemment les yeux et les dents ne sont pas un problème. Ils vont donc aller chez le médecin.

Alors je voudrais bien qu’on m’explique comment cette surconsommation soudaine de 15 millions de français qui ne peuvent pas payer le médecin, ne va pas entrainer une inflation des dépenses de santé :

  • Cela voudrait-il dire que, par simple devoir civique, et afin de ne pas faire exploser la Sécu, ces patients exclus repousseraient à plus tard ces soins auxquels ils n’ont pas pu accéder ?
  • Ou alors que, réfléchissons bien… ce serait les 75 % de privilégiés, qui -toujours par devoir civique- ne consulteraient pas le médecin pendant quelques temps pour laisser la place à leurs compatriotes mal soignés ?
  • Ou alors, cela ne voudrait-il pas finalement dire, que s’il n’y a pas d’augmentation des dépenses de santé suite au TPG, c’est que l’axiome de départ est faux ?

Les vraies raisons pour lesquelles ça va coûter bonbon

Désolé de cette expression un peu vulgaire, mais ça va effectivement coûter un max cette histoire. Faisons les comptes :

On a bien compris que l’axiome de départ est faux : il n’y aura pas de surconsommation pour raison financière, car cette population de patients n’existe que dans l’imaginaire de notre Ministre. En fait la surconsommation va être dû au comportement de l’ensemble de la population, médecins compris :

  • Pour le patient, l’acte médical ne vaudra au final plus rien puisqu’il ne déboursera rien. Cela l’incitera alors à faire appel au médecin de façon plus systématique. Le fait qu’actuellement cela coûte un peu, amène bien des patients à gérer eux-mêmes, pour la « bobologie », bon nombre de problèmes quotidiens. Si je ne m’abuse, c’est bien pour cette raison que le décret de 2010 sur l’automédication a été instauré, à la fois dans une optique de responsabilisation, et à la fois pour limiter les consultations chez le médecin et les prescriptions induites. Et donc diminuer les dépenses de santé. L’automédication ne sera donc plus d’aucune utilité, alors qu’elle est encore considérée comme utile par les Pouvoirs Publics qui en font la promotion. J’avoue ne pas bien comprendre la logique d’ensemble. Mais bon… admettons !
  • Corolaire de cette augmentation du nombre de consultations, les médecins seront de plus en plus débordés, ce qui dans le contexte de désertification médicale, ne va pas arranger les choses. Pas grave, dit la Ministre, s’il n’y a pas de place chez les médecins, les patients iront à l’hôpital. Et effectivement, quand on est dans une région de désertification médicale, on a un hôpital à tous les coins de rue. Mais bon… admettons !
  • Alors tous ces patients vont, par caravanes entières, aboutir à l’hôpital, lequel fonctionne comme on le sait grâce à des bénévoles qui travaillent en grand nombre ! Bon, d’accord, ils ne sont pas bénévoles, mais salariés -ce qui coûte extrêmement cher- et même si on en manque on ira les chercher en Roumanie, au Maghreb ou en Afrique. Pas le moindre état d’âme, d’ailleurs,  pour ce piratage des élites des pays en voie de développement qui se saignent pour former des médecins. Mais bon… admettons !
  • Cela veut donc dire que tous ces médecins, il va falloir les payer. Ce qui va donc là encore augmenter le « Trou de la Sécu ». Là, j’ai du mal à admettre…
  • Mais il y a plus illogique encore. A force de mépriser les médecins libéraux et de ne pas voir qu’ils sont étranglés par les charges et ensevelis par les tâches administratives qu’ils effectuent en lieu et place de notre chère Sécu, le Ministère a éludé le suite de ce qui va se passer.  En fait c’est très simple : tous ces actes gratuits, ces sous cotations, ces paiements différés qui permettent actuellement de réguler les flux de paiement, tout sera facturé à la Sécu par les médecins sans le moindre état d’âme, au centime près. C’est normal puisque c’est l’Assurance Maladie qui va les payer.  Or le « tact et mesure » inscrit dans le Code de Déontologie, concerne les patients. Pas une Administration. Notre ministre aura donc en quelques mois créé, de facto, des salariés de l’Etat. Mais des salariés en colère, furieux d’être aux ordres, alors qu’ils sont au plus profond d’eux-même des libéraux. Des professionnels en colère qui feront payer à l’Etat le mépris dont celui-ci les a abreuvé depuis plusieurs mois. La facture sera d’autant plus salée que les médecins voudront prouver que « auparavant c’était beaucoup mieux ».
  • Et puis, enfin, il y a les pénalités que la Ministre a promis en cas de retard de paiement. Outre la surcharge administrative pour l’Assurance Maladie qui devra embaucher pour tenir ces délais, il y a le coût induit par ces pénalités.

On est donc bien d’accord, pour toutes ces raisons, le TPG va coûter une fortune. Mais l’Etat le sait bien, car son objectif est bien ailleurs. Je ne vous le révèle pas tout de suite pour garder le suspens.

Au total

  • Des patients qui, du fait qu’ils ne payent plus – je n’ai pas retenu l’axiome de départ qui est une franche fumisterie- consommeront davantage.
  • Des médecins qui, pour se rattraper du mépris affiché pour leur profession, feront tout payer par la Sécu jusqu’au moindre centime, pour la simple raison qu’ils ne seront plus tenus par le Code de Déontologie concernant le « tact et mesure des honoraires envers le patient ».
  • Une Assurance Maladie dont le coût de fonctionnement va exploser pour répondre à cette surcharge de travail et payer les pénalités qui vont s’ensuivre (et sur lesquelles d’ailleurs personne n’a la moindre idée du montant).

Et on veut nous faire croire que le TPG ne coûtera pas plus cher à la Sécu ?

La suite du feuilleton ?

Vous la connaîtrez dans les articles suivants.

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire