Tiers payant Généralisé : parce que les patients ne peuvent pas payer
Un français sur quatre ne peut accéder aux soins, faute de moyens pour les payer. Vrai mensonge ou fausse vérité ?
Pas d’argent pour payer le médecin
Sur quoi les français ont-ils de réels problèmes d’accès aux soins pour raison financière ? Il suffit de les passer en revue :
D’abord le dentaire : la prise en charge par l’Assurance Maladie est dérisoire, ce qui laisse le reste à payer par le patient. Si celui-ci a une bonne mutuelle (et s’il peut la payer), il s’en sort. Si ce n’est pas le cas, il ne se soigne pas. Les médecins qui passent leur temps à regarder la gorge de leurs patients le savent bien : le nombre de caries, de dents cassées non traitées, et de tartre en couche épaisse est affolant.
Ensuite l’optique : là encore la prise en charge est minime. Le nombre de personnes qui y voient mal est très important à partir de la cinquantaine. Et là encore, l’Assurance Maladie reste silencieuse, renvoyant le principal à payer sur les mutuelles.Si le patient en a une, tant mieux, sinon…
Restent maintenant les consultations chez le médecin.
- Rappelons que la CMU n’est pas faite pour les chiens errants, et que toute cette population bénéficie déjà du tiers payant.
- Pour ceux qui n’ont pas la CMU mais qui ont des difficultés financières, il y a le débit différé que nous pratiquons tous : le patient fait un chèque qui n’est pas encaissé immédiatement mais bien après que la personne ait été remboursée. La télétransmission permet (théoriquement) que la personne soit remboursée dans les 8 jours et les chèques sont encaissés à la date que souhaite la personne. Il s’agit donc bien d’un tiers payant de facto.
- Et puis il y a tous ceux qui ne peuvent réellement pas payer : ils n’ont ni CMU, ni chéquier, ni même un sou vaillant, ou bien ils ne sont pas assurés sociaux. Pour tous ces patients, il reste l’arme absolue : l’acte gratuit. Que la ministre se rassure, les médecins font peu d’actes gratuits, car avec le paiement différé, personne n’est laissé au bord du chemin. Quant à ceux qui ne sont pas assurés sociaux, l’Assurance Maladie ne paiera pas le médecin. Le TPG ne solutionnera donc en rien la problématique des personnes sans couverture sociale.
La responsabilité des Pouvoirs Publics
- Toutes les personnes sans ressources devraient bénéficier de la CMU. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ? Mauvaise information des usagers ? Services sociaux inopérants ? La responsabilité revient bien à l’Etat et sûrement pas aux médecins qui respectent le Code de Déontologie et ne font pas payer les indigents.
- La non prise en charge suffisante de l’optique. Voila un vrai scandale que la Ministre aurait dû faire cesser.
- La non prise en charge suffisante du dentaire, scandale encore plus important, et surtout point de départ non négligeable de pathologies (infections notamment).
Finalement
On voit bien que le TPG n’est pas destiné à faire accéder les patients aux soins pour raisons financières. Alors pourquoi donc ?
L’explication dans un prochain article.
Tags: acte gratuit, CMU, Loi de santé, Marisol Touraine, mutuelles, Soins dentaires, Soins Optiques, tiers payant, TPG, triers payant généralisé
[...] image (qui a ses limites bien sûr) à la consultation, le TPG est parfaitement logique, puisque 25% des français ne peuvent accéder aux soins (dixit la ministre). Or cette affirmation, on l’a vu, est totalement fausse. Ce qui prouve par [...]
[...] En fin de consultation, le patient paye… ou pas. Et contrairement à ce que dit la Ministre, il existe tous les moyens pour que le médecin soit payé sans que cela coûte au patient. [...]
Merci pour ce billet.
En effet, il y a un certain nombre de facteurs perturbants dans cette histoire. Il n’y a pas si longtemps on a constaté que beaucoup de personnes potentiellement bénéficiaires de cmu/amu/etc ne le sont pas, parce que non seulement pas au courant de leurs droits, de plus les personnes en situation de détresse n’arrivent pas à faire face à la muraille administrative pour faire valoir leurs droits.
Perso, j’ai abandonné la demande d’allocation enfant parce qu’on s’en sort sans, et parce que je n’avais pas envie de perdre mon temps à remplir x fois un nouveau papier qu’ils perdent aussi sec, et devoir recommencer le tout – parce que le dernier papier n’est pas arrivé dans les délais par rapport au premier papier envoyé.
Si c’est déjà pénible et compliqué pour moi, quid pour ceux qui galèrent?
2ème anecdote: mon conjoint médecin a toujours pratiqué le paiement différé, et actes gratuits pour ceux en dehors des filets de la secu (un certain nombre mine de rien). Dernièrement il a entendu d’un patient qu’il n’aurait pas de lunettes: il a donné les 300E au malchanceux pour qu’il puisse voir au moins.
Alors en effet, c’est qui en faute? Les médecins, avec leur lot de bons et mauvais, ou l’état avec son administration?
Hélas, ce que vous dites est rapporté par bon nombre de médecins concernant la CMU qui est un bon principe mais tellement mal géré par l’administration qu’on en arrive à des aberrations. J’ai vu moi aussi nombre de personnes dans un état plus que dramatique et sans ressources qui ne bénéficiaient pas de la CMU (système compliqué, honte d’y accéder, etc.), et d’autres dont l’appartement et le mobilier témoignaient visiblement de revenus confortables et pour lesquels on se demandait en quoi ils nécessitaient la CMU. Il y a donc des abus qui sont liés non pas à la malhonnêteté des patients, mais à un système mal conçu, mal organisé, mal géré et sans contrôle.
C’est bien l’administration qu’il faudrait remodeler en profondeur plutôt que de casser un système qui marche. Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu’il a la rage !