Mardis de ZeBlogSanté : édito du 6 Mars 2012

sur Prevention Aucun commentaire!

Bonjour et bienvenue sur Zeblogsanté !

Previously on ZeBlogSanté :

Le numéro précédent était consacré à un récapitulatif de tous les articles parus depuis 6 mois dans ZeBlogSanté sur la relation médecin-patient.

Sommaire du 6 Mars 2012

Le numéro de cette semaine approfondit la notion de téléconseil, suite au document « Déontologie sur le web » publié par l’Ordre National des Médecins en décembre 2011. Ce document fondateur fait un état des lieux de la e-santé et pose les limites qui permettent de l’encadrer. Il apparait très nettement que la législation doit évoluer car il existe encore pour l’instant un certain flou juridique concernant le téléconseil. Simple pratique marchande, ou véritable acte médical ?

C’est l’occasion de rappeler que la Charte ARMEL qui a fixé des règles concernant le e-conseil dès 1996, pourra, à la lumière de ce document de l’Ordre des Médecins, servir de base à la rédaction d’un e-Code de Déontologie, ou du moins de nourrir une réflexion pour l’évolution du code de déontologie médical. Un certain nombre de médecins se sont déjà déclarés intéressés à cette rédaction. Un document participatif est en cours de mise en place et devrait voir le jour d’ici la fin Mars à destination des médecins intéressés.

www.zeblogsante.com

Laissez un commentaire